- Il est important de procurer du plaisir au chien lorsque ses maîtres sont absents. Des jouets remplis de nourriture peuvent aider le chien à faciliter son plaisir lorsqu’il est seul.
- Un distributeur automatique de nourriture peut s’avérer très utile. Grâce à une minuterie, cet appareil distribue les repas à une heure fixe. Un repas peut être donné quelque temps après le départ des maîtres et une à deux heures avant leur arrivée.
- Si le chien a des problèmes lors du départ des maîtres, il faut faire en sorte que ces départs se fassent sans que le chien en ait connaissance et/ou en associant quelque chose de positif (« YES J ! ils s’en vont ! » au lieu de « Non :’( ! ils s’en vont !!!»).
- Aller dans l’endroit de la maison le plus éloigné de la porte, prendre une poignée de très petits biscuits et les éparpiller sur le sol puis quitter discrètement la maison. On peut également cacher des biscuits dans la maison pour que le chien s’amuse à les trouver.
- Donner un jouet interactif qui contient de la nourriture. Un jouet interactif est un jouet qui distribue de la nourriture à petite dose lorsque le chien le manipule.
- Enseigner des principes d’obéissance au chien. Certains exercices aident au chien à se calmer et à mieux contrôler ses émotions. Il est recommandé d’utiliser le renforcement positif et non la punition lors de l’apprentissage, n’hésitez pas à contacter un éducateur canin.
- Si le chien montre trop d’affection à l’arrivée de ses propriétaires, ces derniers doivent rester calmes et ne doivent pas être enthousiastes ou punitifs face au chien. Les exercices d’obéissance aideront le chien à se calmer plus rapidement.
- Procurer de l’activité physique au chien. Une activité physique modérée pourra aider le chien à régulariser son état émotionnel. Il faut pourtant faire attention à ne pas trop donner d’exercices car cela peut avoir l’effet contraire à celui désiré.
8 conseils pour que votre chien arrête de détruire vos meubles
Quelques astuces peuvent aider le chien à surmonter les problèmes liés à la séparation. Si ceux-ci ne fonctionnent pas, il est recommandé de rencontrer un comportementaliste pour chien ou en parler à son vétérinaire.